LES JEUX DES ENFANTS

Il est important que l'Enfant ait dans sa panoplie Des Bottes ; car leur grand plaisir , après une ondée , c'est de repérer la " flaque d'eau " en un éclair et avant que vous ayez réaliser , les voilà , autour , prèts à sauter dedans . Et , là , c'est un déferlement de cris et de rire; La flaque , agit sur eux ,comme un aimant ; Ben , si vous ne sautez pas dans une flaque d'eau à deux ans et demi , ce n'est pas au mien que vous pourrez le faire ; Cela paraissait si drôle à leurs yeux que je ne me voyais pas jouer les rabats joie ; Allez y donc , me dis je , on réparera les dégâts après ; Certains Parents ou certains Adultes n' apprécieraient pas ma façon de voir les choses, mais c'est cela qui est intéressant , la diversité de nos Personnalités et quelque part on se choisit ; je plaisais à mes Employeurs et vice versa ; quelques fois , je canalisais les enfants , orientant leur intérêt ailleurs mais parfois ce qui devait arriver , forcément , arriva ; plouf , l'un perdait l'équilibre dans l'eau boueuse ; Il y avait aussi , le toboggan ; Ils ne savent pas marcher debout mais ils savent grimper les escaliers et donc , faire , du toboggan sous notre surveillance ; On sent leur volonté , ils tendent vers ce désir d'affronter cet inconnu et quand ils y ont goûté , c'est sans fin ; à côté du toboggan , il y a une barre de pompier réservée à des plus grands et l'échelle qui l'accompagne n'est pas rigide mais flottante Vous avez les intrépides , ceux qui aiment l'aventure; Quand , je dis non à un Enfant , c'est parce qu'il y a un réel danger ,que ni lui ni moi , ne pourrions maitriser sinon je préfère l'accompagner ; il apprend à se tester , à s'arrêter quand il n'est plus sûr de lui mais au fur et à mesure , doucement , progressivement , il prend confiance en lui et se renforce ; Ainsi à 3ans , quelques Enfants savaient descendre cette barre seuls comme un véritable Pompier ; je n'avais rien imposer , je l'avais juste accompagné dans sa demande et je l'ai amené , là où il voulait aller , en toute sécurité . La draisienne , ce sont ces vélos qui n'ont que deux roues sans pédales ; très vite , la plupart apprennent à s'en servir et avec leurs petites jambes , ils vont très vites ; ils adorent car sans doute au volant de leur guidon se sentent ils invincibles; ils acquièrent un équilibre qui les font ensuite passer au vélo classique sans problème; Alors que l'ancien vélo avec l'assistanat des petites roues ne permettaient pas l'autonomie que leur offre la draisienne ; Ce Parc , est un oasis , qui permet un espace de LIBERTE que Petits et Grands sommes heureux de partager .

Commentaires