PEPE

Dans le midi on ne disait pas Grand-père ou Grand-mère , on disait pépé et mémé , j'adore; bien que mes petits enfants m'appellent Mami , plus petit , j'étais Maminou pour eux ;cela se rapprochait de " nounou" mais lorsqu'ils étaient présents , les enfants chéris que je gardais ne voulaient plus m'appeler nounou et m'appelaient maminou même si je leur expliquais la différence , plus têtu qu'un enfant , tu ne trouves pas . Mon pépé se levait toujours très tôt ; il allait s'occuper de ses lapins et de ses poules et partait ensuite acheter le Pain ; Quand je descendais , pour déjeuner , il était attablé auprès du saucisson , son vin qu'il avait fait lui même , , son aillet , et le pain frais ; toutes ces odeurs mélangées me chatouillaient les narines et me donnaient une faim de loup; Bien sùr , je me contentais d'un bol de chocolat avec de bonnes tartines beurrées , imaginez que je lui dise , pépé , je boirais bien un petit coup de ton vin avec du saucisson et pourquoi pas ton aillet , cela aurait fait mauvais effet . Non , parfois , je pouvais avoir une tenue exemplaire ; Je humais avec délice ces odeurs tentatrices; Mon pépé avait son fauteuil dans le salon , un fauteuil Henri III OU IV d époque . Le dossier bien droit avec deux accoudoirs ,Il écoutait la radio , le sport , les jeux des mille francs avec LUCIEN JEUNESSE .Cela commençait par " CHERS AMIS , BONJOUR avec sa voix bien particuliere pleine de rire et de gentillesse ... et à coté du sien mais à l autre bout de la pièce , celui de ma mémé, identique au sien; Mon pépé comme ma mémé étaient des silencieux , les gens trop bavards , c'est parfois soulant mais le contraire c'est souvent frustrant , ils ne s'adressaient jamais à moi , si bien que pour connaître la vie de la Famille , c'était compliqué ,par exemple , j aurais voulu que ma mémé soit intarissable sur la personnalite et la vie de ma mère morte à 34 ans ; j aurais tant aimé sentir son Amour pour ELLE , qu elle me la fasse vivre pour que je la connaisse , pour que je puisse la respirer ; mon chagrin m engloutissait , si lourd si lourd .Ma mémé était d'une famille de noble , la petite fille que j 'étais ce serait régaléé de l écouter ;( autant du coté de mon père , qui ne m'a jamais parlé de son père , c'est à dire , mon grand-père paternel;) Je m'en accommodais . Malgré tout , je trouvais mon pépé intéressant ; Je le croisai parfois , dans l'escalier , portant une tasse de café à ma dernière tante , la plus jeune de ses filles; Gisèle , il avait du mérite avec un seul bras ; Je me disais qu'elle avait de la chance et je l'enviais; Plus tard , j' ai écrit à mon pépé pour lui dire tout le bien que je pensais de lui et pour le remercier de l'exemple qu'il m'avait transmis et cette référence que je portais en moi , qui m'avait montré que les Hommes pouvaient avoir des gestes tendres; Sa maison , je l'ai aimée , mes souvenirs heureux viennent de chez lui ; heureusement qu'elle fut là ; A l'époque , on ne prenait pas les enfants dans les bras , nous ne recevions pas de bisous , on était des assoiffés d'Amour , c'est très inconfortable Françoise Dolto est passée par là et a changé le regard que les Adultes portaient sur les enfants et aujourd'hui la Petite Enfance est mieux comprise ; Il faudrait une autre Personne pour mieux faire comprendre l'adolescent ;qu'est ce qu'on peut malmener les jeunes , ça me fait mal au cœur , la France est un Pays de misère qui court à la catastrophe parce qu'elle est aveuglée par sa suffisance.

Commentaires