SOUVENIRS ,SOUVENIRS

J'avais deux grand-mères , l'une qui était issu d'un monde où l'on apprenait à broder , à lire , et en ce temps là , beaucoup de Femmes restaient au foyer ; lorsqu'on était comtesse , le monde du travail; c'était pour les Hommes et encore , pas toujours . A l'époque , pas de pilules et les Familles nombreuses étaient la norme , ma grand-mère maternelle eut donc ( 5 filles et 2 garçons °°) Ma grand-mère paternelle eut 6 garçons et 1 fille ; Pas de jaloux , 7 enfants de chaque côté . Les Femmes auraient eu du mal à travailler . Ma grand-mère Espagnole , n'était pas très grande , un petit bout de Femme , très énergique , Elle , dut travailler de petits boulots pour faire bouillir parfois la marmite. Elle était vivante , gaie , malgré une vie assez rude ; Quand ma mère est morte , elle est venue un certain temps pour nous aider; Elle cuisinait bien , le soir , souvent elle racontait à mon père pour parler , pour dire quelque chose , pas pour faire mal , elle lui racontait les évènements de la journée et bien souvent cela sentait mauvais pour moi , car je me prenais des trempes; Je l'observais , elle se rendait au marché le samedi ou le jeudi ,et à l'époque on y faisait des affaires car c'était beaucoup moins cher que dans les épiceries ; elle partait avec son filet à provisions et comptait chacun de ses sous , comme une fourmi , pourquoi , n'ai je pas hérité de ces qualités là , j'ai honte car je suis une cigale. Un jour , autour de 80 ans , elle partit chercher sa maigre retraite à la poste et un voleur lui arracha son sac ; Que fit cette petite femme , elle se mit à courir après lui et comme la poste était près d'une caserne de Pompiers , les cris de ma grand-mère , arrivèrent jusqu' à eux et tel Zorro , un superbe Pompier intercepta le voleur et remit le sac à main à ma grand-mère avec sa petite retraite ; je dis un beau Pompier car toutes les Femmes seront de mon avis , ce sont souvent des Appolons; Cette histoire , méritait d'être racontée car à l'heure d'aujourd'hui , nous affichons aux yeux des jeunes , une triste image de la vieillesse ; Quand on va vous demander si vous portez bien une couche en cas d'incontinence urinaire ou que vous voyez des gens pleurer sur leur sort nous racontant que la vieillesse est un naufrage , j'ai envie de vous dire , moi , qui dans deux ans pourraient passer au vu et su de tout le monde en allant à Leclerc , j'ai honte de ce tableau que l'on offre aux jeunes de notre Pays ; Comment pourrait il avoir envie de vivre ? Arrêter de pleurnicher sur votre sort ; Toutes ces pubs devraient être interdites , mais , pour de l'argent , aujourd hui tous ceux qui savent exploiter le système pour s'en mettre plein les poches en laissant quelques miettes au passage pour les gueux que nous sommes à leurs yeux ; combien sont près à vendre leur âme au Diable pour dire et faire n'importe quoi , pourvu que cela rapporte ; ;Triste Télé qui n'est plus qu'un lavage de cerveau sans intérêt ;

Commentaires