L ARMEE

L ARMEE Mon Père , respirait par l'ARMEE , pour l'ARMEE . Il ne tarissait pas d' histoires militaires , il était parfois soulant , mais c'était sa vie et il en était fier et cela , je respectais ; L'Armée l'avait sorti , lui et ses Frères d'une condition misérable . Ils étaient tous intelligents mais n'avaient jamais pu faire d'études .Le maître d'école s'était déplacé , un jour , pour plaider la cause de mon Père auprès de mon grand- père que je n'ai pas connu , pour qu'il le pousse à faire des études supérieures ; mais les moyens manquaient et leur vie trop rude ne leur permettait pas ce luxe ; Mon Père participa à la guerre d'Indochine d'où il revint avec des séquelles à vie et il fut envoyé ensuite en Algérie où il travailla à l'ETAT- MAJOR . Il se cultivait tout seul ; Je l'ai toujours vu en costume , toujours bien habillé ;j'ai découvert un livre de Bonne tenue que l'Armée lui avait procuré , il expliquait le Respect de son uniforme , cela partait des chaussures bien cirées à la chemise aux plis impeccablement bien repassés Que ce soit dans le Civil ou dans son travail , son aspect n'était jamais négligé ; En toute occasion , il avait cette discipline et je trouvais cela bien . Certes , il n'eut pas le bon mode d'emploi pour nous élever et son éducation à mon égard me poussa un jour à bout où je fis une tentative de suicide , mais il avait l'esprit de Famille à sa façon et il n'a jamais eu le désir de nous abandonner; Malgré cette traversée du Désert , je l'aimais . Il reste mon Père , seulement je ne reviendrai pas en arrière pour tout l'or du monde , une Enfance aussi stressante , merci .

Commentaires