JE SAUTE DU COQ A L ANE . TYPIQUEMENT FEMININ PARAT IL ? LES TOMATES DE MON GRAND - PERE

Mon grand-père , habitait Plan -de- Cuques , un village à coté de Marseille , à l'époque de mon Enfance . Il n'a plus rien d'un village aujourd' hui . Lorsqu'il séduisit ma grand-mère , Madeleine , Comtesse De Molinier , il n'était que Jardinier ; Il était beau , avait de la Prestance , difficile de résister à la tentation , ma grand-mère succomba et je la comprends . Donc , à défaut de Fortune nous héritèrent d'un jardin Extraordinaire . Je le voyais quelque fois dans son EDEN , il respirait la Force tranquille , c'était pour moi , un Homme , un Vrai , un Vrai de Vrai ; Il fut un jour victime d'un accident et perdit son bras droit au niveau du coude . Je l'ai connu ainsi ; C'était un Homme , un Vrai , pas du genre à se faire plaindre ; pourtant , il était droitier et pour couper sa viande , il acceptait l'aide de ma Grand-mère. Sa manière d'être inspirait à tous le respect ; Ils avaient eu; 7 enfants dont le plus jeune était un peu plus âgé que mon frère de quatre ou cinq ans 2 garçons et; 5 filles ; Cette Maison , je l'ai en photo dans mon salon ; J' en ai tiré la Force de vivre. Elle n'avait pas de chauffage dans les chambres ni de salle de bain , mais c'était une maison vivante. Je n'allais pas souvent chez mon grand-père car mon Père se montrait jaloux de ce désir d'aller là -bas, aussi j'en profitais lorsque j'y allais pour me nourrir de tout ce que j 'y découvrais. Derrière la Maison, qui se prénommait Marguerite , se trouvait son jardin et ce qui attirait mon regard était ses Tomates . A Marseille , contrairement au Massif central , les Tomates , chauffées par un soleil généreux s'épanouissaient et offraient un aspect rouge à vous éblouir et à l'intérieur , je ne vous dis pas , le Soleil entrait en vous et ce jus dégoulinant , salissant parfois vos vêtements , c'était l'extase à l'état pur ; Il y avait deux solutions ; Les Enfants sages dont je ne faisais pas partie , auraient demandé la Permission ; " Pépé , puis- je cueillir une Tomate , s'il te plait ? " Oui , mais là , vous aviez plusieurs cas de figure ; soit il vous disait , oui , je vais te la chercher ce qui aurait détruit ce moment magique où vous la regardez , où vous lui parlez soit il vous disait non ; non ta grand-mère veut faire des tomates farcies ou une sauce tomate ; bref , je serais restée frustrée En me disant oui , il aurait détruit l'enchantement , en allant la chercher , pour me faire plaisir ,peut être , il m'aurait coupé l'envie de la manger ;D'autre part en lui posant la question , j'aurais attiré son attention pour toujours , mieux valait se montrer discrète ; Non , c'était une affaire entre la Tomate et Moi; Je repérais le Fruit de la tentation et j'accomplissais le délit; je m'emparais de mon Amie , la Tomate; Puis je partais m'allonger dans un champs , parmi les Papillons de toutes les couleurs et les libellules et je croquais dans le fruit me délectant de son nectar. Le bien -être que j'en ai ressenti me pousse à vous raconter cette histoire ; parce que si j'avais demandé la Permission, je n'aurais pas vécu ces moments inoubliables ; Quand , Adulte ? j 'atterris à Limoges , je découvris que mon voisin qui s'obstinait à en planter, était obligé de faire des confitures parce qu'elles étaient vertes et n'arrivaient pas à murir ; Je n'avais jamais connu cela chez moi , la confiture de Tomate TROUBLEFETE

Commentaires