L ANNEE 1963

C'est curieux l'année 1963 fut une année incroyable car 3 STARS sont mortes ; D'abord ma Mère , Kennedy et Marylin ; Pour moi , ce fut; l' une des meilleures années de l'enfance , de ma vie Personnelle . Cette année là , je vécus chez mon grand-père à plan de Cuques ; je dormais au 3e étage dans la petite chambre du milieu ; l'hiver , elle était glaciale , lorsque je me couchais , je me mettais en boule , il me fallait un certain temps pour que ma chaleur humaine fasse son travail Parfois , le chat s'était installé sur mon édredon , seul l'endroit où il s' était posé était chaud , c'était mieux que rien , mais tout autour , c'était glacial ; le matin , c'était la même épreuve , en sens inverse , du lit bien chaud je me retrouvais dans la pièce glaciale , en plus je devais me laver à l'eau froide dans la chambre d'à coté où il y avait un coin salle de bain , juste un évier et un robinet avec de petits placards dessous . Autant vous dire , que ma toilette était vite expédiée J'étais inscrite à l'école où nous étions séparés des Garçons , comme j'ai avancé dans mon enfance , totalement stressée à mort , j'avais mon cerveau totalement parasité , ce qui se traduisait par une absence du réel ; j'étais là sans être vraiment là . Mais cette année là , un phénomène se produisit . La maitresse me prit en affection , et figurez vous que je travaillais bien , ayant failli être première de la classe . Le problème c'est que je n'y croyais pas , je pensais qu'il y avait un piège ou elles étaient toutes idiotes ou il y avait un lézard quelque part ; on m'avait raconté qu'en CP on avait voulu me faire sauter une classe tellement j'étais brillante , vu mes résultats par la suite , j'avais du mal à le croire . Mais , ce fut une accalmie dans ma vie et j'en profitai J'étais inscrite aussi au catéchisme , l'église et le presbytère étant à côté de l'école ; Je trouvais que Mr le curé avait de la chance d'habiter dans une si belle maison , cela ressemblait à une maison de Maître , une belle maison bourgeoise c'est là , que je découvris les paraboles de Jésus Christ ; ce fut la seule chose qui me plut car la position de la Femme telle qu'on me l'enseignait , j'essayais bien de m'y faire , mais ça ne passait pas chez moi ; " tu seras soumise à ton homme , tu enfanteras dans la douleur , comme c'est pratique d'imposer sa vision de l'autre lorsqu'on est pas concerné Et puis , j'avais souvent envie de faire le contraire de ce que l'on me disait, non la sainteté , ce n'était pas Moi; Pour aller à l'école , il suffisait de remonter la rue principale , au milieu , lorsqu'on tournait à gauche ; on se trouvait à la ferme de "TRAVANUT " où nous prenions notre lait muni du pot au lait ; La fille du fermier était dans ma classe , arrivée au bout de la rue , toujours sur la gauche , l'église s'imposait à nous , en face de l'église , il y avait la gendarmerie et les filles du gendarme étaient aussi dans ma classe C'était des camarades de jeux forts sympathiques et nous formions une bonne équipe , Le soir je redescendais la rue et j'ai oublié de mentionner , juste avant de tourner dans la rue OLIVE où se situait la villa Marguerite ,la maison de mon pépé , le marchand de vin qui avait deux filles , des jumelles , l'une était frisée et l'autre avait les cheveux raides , elles aussi étaient dans ma classe J'avais le cœur chaud et j'étais bien , même si ma vie était en suspend , Je me souviens , quand ma mère est morte , je n'ai pas assisté aux obsèques ; les enfants , pour les protéger n'avaient aucun droit , donc exprimer ses sentiments , ? est ce qu'un enfant éprouvait des sentiments ? Je gardais tout en moi et cela continuait à me détraquer complètement ; Avant qu'elle ne meure , nous étions allés l'embrasser et j'ai mis toute une vie à faire mon Deuil; Une peine immense , entravait mon existence .

Commentaires