LA MAISON "MARGUERITE"

Personnellement , j'habitais avec mes Parents , en HLM , je crois qu' 'à l'époque , il était neuf . c' était LA MARINE BLEUE au 12e étage ;à MARSEILLE . Je n'aimais pas prendre l'ascenseur , la cage était étroite et me donnait des angoisses de tout ordre .J'avais peur que l'ascenseur tombe brutalement ou j'avais peur des Personnes qui montaient avec moi , surtout des Hommes ; J'en faisais parfois des cauchemars; il m'arrivait de penser que mon Père se jetait par la fenêtre et je voyais sa chaussure restée sur le bord. D'ailleurs , c'était arrivé que des gens se suicident de cette manière ; Mes craintes , au sujet de l'ascenseur n'étaient pas sans fondement , puisque un jour , en faisant tomber une balle , mon frère se pencha pour la prendre et sa main fut coincée , heureusement , nous étions presque arrivés au 12e ; nous sommes arrivés à ouvrir la porte et les pompiers sont venus pour libérer mon frère .On s'est alors soucié du choc qu'à ressenti ma mère , mais pas de nous , de ce que nous avions ressenti . Chez nous , il y avait le confort . Chauffage central et salle de bain ; Et bien , j'aurais aimé vivre chez mon grand-père , là où il n'y avait ni chauffage dans les chambres , ni salle de bain ; Donc , cette maison m'apportait un certain réconfort; Un jour , j'ai vu arriver le Glacier qui portait le pain de glace sur son épaule , ma grand-mère , n'ayant pas encore un frigidaire ; cela me fascinait , nous nous avions un frigidaire d'une marque Allemande BOSCH . je savais au fond de moi que c'était un privilège de vivre ce moment car j'étais consciente que ce métier allait disparaître; J'ai vu aussi le Charbonnier venir livrer mon grand-père , il avait bien le physique de l'emploi , son visage portait de la suie et ses vêtements noircis par les livraisons effectuées . De bon matin , il y avait aussi le vitrier qui passait parfois dans la rue et qui criait " vitrier , vitrier " Il aurait du , regarder le KID de CHARLIE CHAPLIN , il aurait eu des clients car un petit garçon qui l'accompagnait , lançait un caillou dans les vitres avant son passage et s'enfuyait c'est alors que CHARLIE CHAPLIN se pointait pour aider le pauvre diable; Un jour , j'avais poussé la porte de la cuisine , ma grand mère était en train d'essorer le linge de sa machine à laver à l'aide de deux rouleaux juxtaposés , elle introduisait le drap entre ces deux rouleaux et elle tournait la manivelle , le linge gorgeait d'eau s'essorait au fur et à mesure du passage ; Autour de ma grand -mère , il y avait toujours du monde . Elle n ' était jamais seule . Une de mes tantes habitait juste à côté , Claude mon Oncle vivait encore avec eux ainsi qu'une autre de mes tantes , il y avait aussi " Manini " la sœur de ma grand -mère et sa fille Andrée , ma marraine , morte , vers 20ans ,de maladie . Je n'en ai pas profité , quelle poisse , J'ai aimé cet Etat d'Esprit où les Gens existent et sont entourés jusqu'au bout de leur vie ; ce fut le cas de ma grand mère que mon grand père garda près de lui alors qu'elle était atteinte de la maladie d 'Alzheimer ' elle mourut près de Lui entouré par ses Enfants qui ont apporté leur assistance pour soutenir leur Père dans cette épreuve . Je les regardais et je les observais ; Ils étaient d'une autre époque , Manini n'avait jamais travaillé , mon Grand père trouvait normal de l'accueillir , je trouvais cela Beau ;oui mon Grand père Maternel était quelqu'un ; un Etre très Humain Merci Pépé .

Commentaires