la villa MARGUERITE

la villa était entouré de fer forgé vert , du côté rue , lorsque je poussais le petit portail qui grinçait , je devais descendre deux escaliers ; la porte d'entrée de la maison , se trouvait sur la gauche , c'était une porte assez épaisse et lourde à pousser ; On entrait alors dans un petit hall , sur la droite , il y avait le salon , sur la gauche , la cuisine ; quand j'entrais dans le salon selon l'heure , je découvrais ma grand mère et Manini , en train de broder ; Elles trouvaient elles mêmes un modèle qu'elles imprimaient sur du tissu ; Il régnait une atmosphère paisible , mon grand-père , l'hiver , faisait souvent le va et vient pour ramener du charbon de la cuisine vers le poêle à la fois alimenté par du bois et du charbon ; Ou si ma grand-mère ne brodait pas , je la découvrais en train de lire tout près de la cheminée oû était situé le poêle ; au dessus de la cheminée , il y avait un grand miroir et sur le bord une grande statut représentant une jeune fille portant une cruche , tout en bronze ; Près du poêle il y avait des reposes pieds et parfois les chats s'installaient dessus ; Aujourd 'hui je me suis mise à la broderie et cela me détend alors qu ' avec le tricot; je ne ressentais pas ce bien être , cela m'énervait car j'avais toujours hâte qu'il soit vite terminé ; Mon grand -père tel que je l'ai connu , ne parlait pas ; c'était un silencieux ;
Il n'y avait pas la télévision et ça , c'était formidable ; Ils écoutaient le jeu des mille francs avec lucien Jeunesse , cela commençait par " Chers Amis , bonjour " au moment du repas ; La table était en bois bien ciré , ronde , il y avait beaucoup de monde autour , on nous servait de la daube , et les bons légumes de Pépé; il y avait son vin , c'est lui qui le faisait et je le trouvais délicieux , de toute façon , c'était le seul que j'avais eu l 'opportunité de goûter , j'avais le droit de mettre quelques gouttes dans mon eau ; Plus tard , je venterai le vin de mon Grand-père à mon Mari , qui m'assènera sans ménagement , ce vin , c'est de la Piquette ; Je suis tombée de haut , en une phrase extrêmement cruelle mais hélas véridique , il brisa , l'enchantement et me fit retomber sur terre. Ha les Hommes " des bourrins " Le jeu des mille francs apportait de l'animation autour de la table ; c'était convivial , et parfois un peu houleux ; J'aimais , comme c'était le cas également pour mon frère et ma sœur , cette maison , qui nous aida à traverser le temps ;Eux aussi , avaient leur vécu , leurs histoires , mais il n'y avait entre nous aucune communication ;

Commentaires