Les cartes

J'ai toujours aimé les cartes . Enfant , je faisais des maisons , les unes au-dessus des autres , jusqu'à ce que cela s' écroule , cela demandait beaucoup de patience , c'était à celui qui ferait le plus d'étages , Un jour j'entendis une de mes tantes dire qu'elle aimait jouer au bridge et ce n'était pas tomber dans l'oreille d'un sourd , Quand , je devins Femme d'Officier , j'appris à jouer , c'est un colonel qui m'initia à ce jeu ; nous étions à Limoges et cette région était très humide et pluvieuse , ce jeu m'a permis de rencontrer beaucoup de Professions variées ; néanmoins ,avant d'apprendre , j'avais lu quelques rudiments et un jour lors d'un repas militaire la Femme d'un colonel s'approcha de moi et me demanda si je savais bridger , je n'ai pas réfléchi et mon côté Marseillais m'a devancé , je me suis vantée de savoir , elle est entrée alors dans le vif du sujet et j'ai eu la honte de ma vie. Ce n'est pas beau de mentir , je m'en souviendrai ; Hélas , si j'ambitionnais de jouer avec ma tante , cela ne se fit jamais ;il y a des rendez vous manqués ; Pareil avec mon grand - père , lui, jouait au bar du coin de sa rue avec ses amis , des habitués du lieu , je me demande d'ailleurs si parfois il entrait d'autres clients , ces gens ne courraient pas après la fortune , à priori , il jouait à la belote comme PAGNOL ." tu me fends le cœur " fera t-il dire par César dans un de ses films ,une légère et habile tricherie propre aux Marseillais ; Les Femmes , ne mettaient pas les pieds dans un bar à son époque , au fond c'était mieux comme cela , j'aurais pu le gagner et Adieu l' auréole que je lui avais posé dans mon imaginaire ;

Commentaires