Les jeux dans la villa Marguerite

Dans cette maison, je croisais parfois mes cousins ; j'avais joué aux billes avec Jean-Jacques et Philippe et j'avais perdu tout mon paquet ; je compris vite que je n'étais pas douée , Quand mes filles plus tard prirent ma revanche ; Je les voyais revenir de l'école , toujours gagnantes , Elles ne tiraient pas ce don de moi. Elles avaient une boîte de billes remplie , des billes de toutes sortes , des grosses , des "garrots" je crois et des billes de toutes les couleurs. Je leur demandai surprise si leur réussite ne leur avait pas coupé toute amitié avec la gent masculine ; mais il faut croire qu' Elles avaient rencontré de véritables gentlemen . Nous jouions aux osselets , j'aimais bien , j'avais un peu plus de chance ; Parfois ma tante et mon frère , ma sœur peut -être aussi , jouaient à" Si c'était " il fallait découvrir un Personnage ; Comme je passais aux yeux de beaucoup , pour la parfaite idiote , je ne participais pas , j'écoutais simplement ; mon comportement ne m'a jamais rendu service , je pensais , mais je gardais tout pour moi , la mauvaise réputation qui me suivait devant l'enfant particulière que j'étais , faisait que les gens pensaient pour moi et me voyaient à leur façon ;je me perdais face à l'image qu'ils me renvoyaient ; j'ai participé à des jeux de cache cache Dans la cuisine , je me glissais souvent dans le placard à charbon , cela me permettait de ne pas être trouvée ;ce placard me plaisait parce qu'il avait une porte particulière , elle était petite , pas le format habituel . /> on jouait sur la terrasse à chat perché. J'aimais bien ce jeu. J'avais une Amie , Mireille , avec mes cousins , on jouait parfois ensemble ; Mireille avait une particularité , quand elle riait trop , elle faisait pipi dans sa culotte ; autant vous dire que nous n'étions pas toujours très charitables avec elle. Mais si elle est restée dans mes souvenirs , c'est parce qu'avec elle , on a beaucoup ri . Mon grand-père avait parfois une voiture , un jour , en me rendant derrière la maison , je découvris , une voiture qu'il avait du dénicher à la casse , elle ressemblait à un taxi Anglais , noire , je la trouvais magnifique , mon père lui avait une "Aronde " c'était la marque SIMCA , que j'aimais bien aussi parce que , le capot était bombé .A; l''époque , les voitures se différenciaient , à l'heure actuelle , je les confonds toutes . Un jour , on s'est caché à l'intérieur et mon grand père inquiet de ne pas nous voir arriver pour le souper nous appela , sans succès ; lorsqu'on décida que le jeu avait assez duré , nous sortîmes et nous passèrent en trombe devant lui , sauf moi , qui arrivais en dernier , il me saisit et je reçus une gifle magistrale , pour tous les autres ; ce fut la première et la dernière car ce n'était pas son habitude , sans doute avait il été très inquiet ; j'étais vexée malgré tout d'avoir été le pigeon ; Pépé eut aussi une quatre-chevaux UNE RENAULT , avec sa voiture , il faisait de petits trajets , je suis allée avec lui à Château- Gombert voir ma tante Mado qui y avait sa maison ;c'était une épopée que de l'observer à passer les vitesses avec son moignon , mais bien sûr , nous ne roulions pas vite et c'était la campagne , rien à voir avec aujourd'hui.

Commentaires